Totaal aantal pageviews

donderdag 23 mei 2019

Pour nos amis en France

Hier, nous avons eu la mauvaise nouvelle. Afin de déterminer le stade de la maladie et de choisir le meilleur traitement après la chirurgie, il est essentiel de savoir si le cancer a atteint les ganglions lymphatiques situés au creux de l’aisselle, du côté atteint.  Cela etais faire soit en enlevant seulement les premiers ganglions de cette chaîne (c’est ce qu’on nomme la biopsie du ou des ganglions sentinelles)




Il y a les métastases trouvés dans des ganglions sentinelles.
Les métastases dans  ganglions sentinelles ne sont pas égal à le cancer du sein métastatique: vous parlez de cancer du sein métastatique si des tumeurs se trouvent ailleurs dans votre corps. Je ne suis pas à ce stade.

Si les cellules cancéreuses se retrouvent dans un vaisseau lymphatique, elles peuvent évoluer en métastase dans les ganglions lymphatiques. Ce sont ce qu'ils appellent des métastases régionales.  Jusqu'à il y a quelques années, tous vos ganglions lymphatiques de l'aisselle étaient chirurgicalement enlevés. Ils traitent maintenant cette maladie avec une radiothérapie.

Concrètement, cela signifie que je reçois une irradiation plus longue de 10 à 30 secondes par traitement. En effet, ils irradient non seulement le sein là où se trouvait la tumeur, mais aussi les aisselles.  On attend 16 à 21 irradiations dans environ 4 semaines. Je rendrai une visite al l'hôpital 3 juin pour un premiere conversation.

En mêmes temps nous attendons les resultats du "mammaprint" Il s'agit d'un examen complémentaire du tissu tumoral dans lequel ils déterminent si la tumeur présente un risque élevé ou faible. À haut risque, j'aurai besoin de chimiothérapie pour minimiser le risque de métastases. Le résultat du test prend 2,5 semaines à venir et ce sera stressant.

Pourtant, il y a un certain nombre de choses positives:

• Il n'y a aucune raison de croire que c'est héréditaire!
• La plaie avait l'air bien.
• Les coupes étaient propres, je n'ai donc pas à subir une autre opération pour cette tumeur.
• J'ai suffisamment d'étoiles dans mon assurance pour ne pas avoir à payer pour le mammaprint (environ 2600 €).
• Comme ils utilisent le mammaprint depuis plusieurs années pour déterminer si une chimiothérapie est nécessaire, de moins en moins de traitements de chimiothérapie "inutiles" sont administrés.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten